Walserhaus Gurin | 6685 Bosco Gurin | museum@walserhaus.ch | +41 91 754 18 19

Le musée
d
a
r
t

La création d’objets sacraux, artistiques ou artisanaux dans la section organisée comme musée d’art permet de découvrir la culture unique de ce village de Walsers qui pendant beaucoup de siècles a été isolé du reste du monde.

L'artisanat

Les gens de Gurin étaient connus comme artisans, constructeurs et artistes : ils maîtrisaient les techniques liées surtout au bois avec lequel ils construisaient les maisons, les étables, les granges et fabriquaient les outils et récipients en employant presque exclusivement le mélèze et l’épicéa. Ces essences leur servaient aussi en menuiserie pour construire des châssis et portes, des meubles et boiseries.

Avec les techniques de l’entaillage, de la marqueterie, la pyrogravure ou la peinture les gens de Gurin décoraient les objets d’usage quotidien et les outils. Les artisans artistes pratiquaient leur art aussi comme émigrants saisonniers très appréciés surtout au nord des Alpes.
Dans la pièce dédiée à l’artisanat vous découvrirez les différentes techniques de travail manuel dans les phases d’usinage.

Hans Tomamichel 1899 – 1984

L'artiste et graphique Hans Tomamichel naît le 12 février 1899 à Bosco Gurin où il vit son enfance et jeunesse. En 1914 il commence un apprentissage comme graphique à Zurich. En 1925 il s'installe à Paris où il fréquente l'Académie des Arts.

Quatre ans plus tard il rentre à Zurich où il ouvre son propre bureau graphique.
Sa riche créativité l'amène à concevoir des affiches, des publicités et des films promotionnels, à illustrer des livres, des annonces, des cartes de vœux, à créer des modèles pour marqueterie en bois, des timbres et bien plus encore. L'une de ses figures publicitaires les plus célèbres sans doute est l'intemporel "Knorrli" (1947), mais le nid du logo de Nestlé et le logo de l’Association internationale pour la culture Walser sont tout aussi connus à niveau international (IVfW).
Il réalise de nombreux sgraffites et fresques sur des maisons et des chapelles non seulement dans son village natal Bosco Gurin, mais aussi dans le reste de la Suisse.
L'artiste emploie les techniques les plus disparates, du dessin à crayon et charbon, à l'aquarelle, à l'huile sur toile, au fresque, au sgraffite et cetera.
Hans Tomamichel meurt en 1984 à Zurich et est enterré dans le cimetière de Bosco Gurin.

Dans la chambre du musée dédiée à l’artiste l’on peut découvrir beaucoup de choses intéressantes sur les différentes techniques qu’il a employées et sur ses œuvres. À part l’exposition permanente, il y a régulièrement des expositions temporaires sur des thèmes choisis autour de ses créations.

Français