Walserhaus Gurin | 6685 Bosco Gurin | museum@walserhaus.ch | +41 91 754 18 19

Le musée historique

Une pièce du Musée Walserhaus est organisée comme musée historique qui représente aussi bien l’histoire du village à partir de sa fondation jusqu’au présent que l’histoire de la migration du peuple Walser et ses témoignages culturels visibles du Piedmont jusqu’en Autriche.

L’histoire de Bosco Gurin

Autour de 1230, un groupe de Walsers partis de Formazza (Pumåtta traversé le col Ggurijnar Furggu et commencé à s’installer dans le territoire de l’alpage de S. Abbondio qu’il a obtenu en bail héréditaire illimité (bail emphytéotique) du Couvent Bénédictin de S. Abbondio de Como.
Le parchemin le plus ancien de toute l’histoire de la colonisation Walser, conservé dans l’archive communal de Bosco Gurin, témoigne que le 10 mai 1253 une petite église-hospice a été consacrée à Bosco Gurin et dédiée aux saints Jacques et Christophe.

Au cours des siècles, le pouvoir sur les territoires de la vallée est passé dans les mains des familles riches locales et des ducs de Milan contre lesquels les gens de Gurin ainsi que des autres villages de la vallée cherchaient à défendre leur indépendance et liberté.
À partir de 1513, toute la vallée s’est mise sous la protection des Confédérés qui y ont installé un bailliage avec siège à Cevio et y sont restés pendant trois siècles. Quand le Tessin est devenu un Canton de la Confédération, Bosco Gurin est devenue une commune suisse et a dû combattre pour être reconnue en tant qu’île linguistique germanophone.
Dans cette pièce l’on ne découvre pas seulement l’histoire, mais on apprend beaucoup sur la langue Ggurijnartitsch, sur l’administration et sur le droit des Walsers, sur la migration et colonisation ainsi que sur les noms des familles de Gurin.

Français