Walserhaus Gurin | 6685 Bosco Gurin | museum@walserhaus.ch | +41 91 754 18 19

Potager ProSpecieRara

Au potager du musée nous cultivons des espèces végétales rares en collaboration avec la fondation ProSpecieRara. Ces légumes sont ensuite employés pour préparer la soupe traditionnelle nommée Måtzufåmm servie à l’occasion de la fête d’automne.

Un itinéraire séparé permet de découvrir le monde fascinant des végétaux et des curiosités intéressantes sur les légumes cultivés dans le potager ProSpecieRara du Musée Walserhaus qui mesure 72 m2 et illustre très bien qu’à la montagne, les gens basaient leur alimentation sur les quelques plantes qui pouvaient résister au climat rigide à 1500 m d’altitude. Dans la brochure qui vous accompagne à travers le potager vous trouvez des expressions, des anecdotes et des règles paysannes autour du potager et de ses produits. En voici un exemple :

Navet de Bosco Gurin (Brassica rapa subsp. rapa)
de la famille des Brassicaceae

La culture du navet blanc ou blanc-violet était déjà connue dans l'Antiquité. Avant l'introduction de la pomme de terre, les navets étaient très importants en Europe, car ils fournissaient diverses vitamines, minéraux et protéines. En outre, la peau contient des quantités considérables d'huile de moutarde.
Le navet de Bosco Gurin est appelé Ggurijnar Rååfu et est cultivé depuis des générations. Il s'est parfaitement adapté au climat rude des montagnes.
Curieusement, le navet de Gurin ne pousse pas bien dans tous les endroits et semble donc préférer des conditions très spécifiques.

Quelques expressions en Ggurijnartitsch
en référence au navet

Rååfu: navet
Raaftschi: petit navet

Rååfusålp: pommade de navet préparée à la maison

a Rååfu schåba odar schwåårbu: racler un navet : on le coupe d'abord en deux, puis on racle la surface de coupe, en mangeant les copeaux raclés au fur et à mesure.

deri Raaftschi: fines tranches de navet séché utilisées en hiver comme complément à la soupe.

Rååfsååmru: si un navet stocké pendant l'hiver dans la cave est enterré au printemps sur un lit de laine de bois, une plante en pousse et l’on obtient les graines; les gousses sont cueillies avant l'éclosion et conservées jusqu'à l'année suivante.

Utilisation en cuisine
Pour manger les navets crus, il faut les éplucher. Les feuilles de navet bouillies comme les épinards sont très savoureuses et il est possible de consommer aussi les tiges. La racine elle-même peut être préparée comme n'importe quel autre navet.

Français