L’association Walserhaus
L’association Walserhaus a été constituée en 1936 à Bosco Gurin, un village fondé au début du XIIIe siècle par des Walser immigrés de la vallée voisine de Formazza et situé à 1506 m d’altitude, au bout de la Vallemaggia. Le village se distingue par le fait qu’il a su préserver ses anciennes particularités et son vieux dialecte allemand, formant ainsi un îlot linguistique germanophone dans le Tessin italophone.
À l’époque où la préservation des îles linguistiques et culturelles n’était pas encore très populaire, les fondateurs de l’association ont assumé la mission de sauvegarder le patrimoine historique, culturel et linguistique du peuple Walser de Gurin, de promouvoir et soutenir les projets mirant à augmenter au sein du village et à l’extérieur la compréhension des origines, de l’histoire et des traditions de la communauté de Gurin ainsi que de représenter au Musée ethnographique « Walserhaus » l’histoire et la culture de Gurin en particulier, mais aussi des autres colonies Walser en général.
La gestion de l’association qui compte plus de 300 membres est confiée à un comité où sont aussi représentés la municipalité, la citoyenneté et le groupe costumes traditionnels de Bosco Gurin. La gestion opérationnelle des activités muséales est confiée à une curatrice et aux surveillantes résidentes au village et qui peuvent compter sur l’aide de nombreux collaborateurs volontaires.