Bienvenue sur le site du Musée Walserhaus Gurin!
Le Musée de Bosco Gurin
Le Musée Walserhaus géré par l’association homonyme se trouve à Bosco Gurin, le village tessinois les plus haut (1506 m snm) habité pendant toute l’année. Ses origines remontent au début du XIIIe siècle, lorsqu’un groupe de colons provenant de la voisine vallée de Formazza s’installa sur ce territoire alors très inhospitalier. Resté isolé pendant des siècles, le village a maintenu aussi bien ses caractéristiques architecturales originales qui le distinguent de tous les autres villages de montagne au Tessin, que son dialecte allemand, ce qui le rendent un îlot germanophone à l’intérieur du Canton.
Attualità e Eventi a Bosco Gurin
Presentazione “Walserweg Gottardo”
Sabato 28 settembre 2024, ore 20:30: Presentazione della nuova guida a cura dell’autore Peter Krebs.
Expériences Walser
Esperienze Walser a Bosco Gurin: Molte attività per conoscere la comunità locale e la cultura Walser.
Mostra temporanea “I Walser e l’ambiente”
16 aprile – 26 ottobre 2024: “I Walser e l’ambiente, studio etnobiologico tra Bosco Gurin e Formazza” di Giulia Mattalia e Zita Sartori.
La colonie walser de Bosco Gurin
Les colonies des Walser
Entre le VIIIe et le IXe siècle, les colons appartenant au peuple des Allemands et provenant du nord s’installèrent dans la zone du haut Valais (Goms). D’ici, entre le XIIIe et le XIVe siècle, ce peuple appelé Walser (nom dérivé de Walliser en allemand/Valaisan), créa de nombreuses colonies dans les vallées alpines voisines et sur le versant méridional du Monte Rosa e continua sa marche vers l’est jusqu’aux territoires plus éloignés de l’Autriche occidentale et du Liechtenstein.
Aujourd’hui les communautés walser présentes sur tout l’arc alpin maintiennent d’étroits liens entre elles en promouvant leur culture à travers les projets les plus variés qui sont en partie réalisés aussi à niveau international au sein de l’IVfW (Association internationale pour la culture walser).
La langue de Bosco Gurin
Le Ggurijnartitsch l’allemand de Gurin
Une partie intégrante de la culture walser est leur langue qui appartient au groupe linguistique de l’alémanique supérieur allemand et que les colons conservèrent au long de leur migration. Bien que les différentes langues vernaculaires du Walser soient restées plus ou moins isolées de leur environnement et aient donc conservé des éléments linguistiques des périodes du vieux haut-allemand et du moyen haut-allemand qui avaient disparu dans d'autres dialectes germanophones, elles ont également été influencées par la langue dominante voisine et ont développé diverses innovations. C'est également le cas du Ggurijnartitsch qui a développé des voix et des expressions uniques et a accepté et "germanisé" certains éléments du dialecte tessinois.
Ecoutez l'allemand Walser de Bosco Gurin.